Qui peut bénéficier d’une lobectomie par VATS ?
Les patients atteints d’un cancer du poumon à un stade précoce, qui présentent donc de petites tumeurs, sans dissémination de la tumeur en dehors du poumon, sont de bons candidats pour cette technique. Chez les patients atteints de tumeurs de grande taille ou à localisation centrale, avec atteinte des grandes voies respiratoires ou des ganglions lymphatiques au milieu du thorax, la thoracotomie traditionnelle est souvent plus indiquée. Par ailleurs, la technique VATS peut aussi être utilisée pour certaines lésions bénignes ou les lésions pulmonaires métastatiques.
Avantages de la lobectomie par VATS
Moins invasive que la thoracotomie traditionnelle :
- Seulement 2 petites incisions de 2 à 3 cm et de 1 à 4 à max. 8 cm
- L’ouverture des côtes n’est pas nécessaire
- Moins de douleurs
- Rétablissement plus rapide
- Risque moins élevé d’infections et de saignements
Conclusion
Les patients qui bénéficient d’une lobectomie par VATS ou une segmentectomie ressentent moins de douleurs et se rétablissent plus rapidement que le groupe de patients ayant subi une thoracotomie traditionnelle. Le risque d’infections et de saignements est également moindre.
Selon la littérature, l’application de cette technique entraîne peu de complications. La durée d’hospitalisation est plus courte et les résultats à long terme sont au moins aussi bons, voire meilleurs.